Focus sur : le métier de Comptable

Le (la) « Comptable » centralise et enregistre les données commerciales et financières d’une structure pour établir les comptes selon les normes exigées et les obligations légales. Il contrôle, analyse et rend compte de la situation économique de la structure.
En PME, le comptable doit être polyvalent : de la gestion des opérations comptables à la préparation du bilan et du compte de résultat. En cabinet d’expertise, il gère plusieurs dossiers. Dans une grande entreprise, le poste est plus spécialisé : comptabilité générale, clients, fournisseurs… Rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour ce métier à responsabilité qui comporte 3 dimensions : technique (saisie et révision comptables), organisationnelle (respect des délais, suivi administratif) et relationnelle (gestion de la relation client, présentation des comptes).
Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Comptable, Chef Comptable, Gestionnaire comptable, Comptable unique.

comptable
comptablité

Missions du métier comptable

Acteur majeur pour l’entreprise, le comptable a la responsabilité de la tenue des comptes et plus largement de sa santé financière. C’est donc un métier essentiel à toute activité professionnelle.
Il collecte les informations sociales, saisit et calcule les bulletins de salaire, s’occupe des déclarations de TVA et des déclarations fiscales, des bilans comptables annuels et de la clôture des comptes qui seront vérifiés par l’expert-comptable. Il peut également avoir une action de conseil pour l’entreprise.
Ses principaux outils de travail sont les logiciels bureautiques et de comptabilité.
C’est un métier qui inclut une surcharge de travail pendant la période fiscale et requiert donc une bonne résistance au stress.

Si vous savez faire parler les chiffres

Des connaissances en droit du travail

Un métier à responsabilités qui recrute !

Une rigueur et un sens accru de l’organisation


Compétences métier

  • Réaliser des travaux comptables
  • Effectuer les états de rapprochements bancaires
  • Appliquer le régime fiscal en fonction de la législation
  • Etablir et comptabiliser la paie (de la collection des données aux déclarations sociales)
  • Calculer et enregistrer les amortissements et provisions
  • Procéder à l’arrêté des comptes
  • Etablir le bilan et compte de résultats
  • Calculer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés
  • Etablir le diagnostic financier de l’entreprise
  • Réaliser le prévisionnel et élaborer des outils de gestion



Qualités requises

  • Organisation, rigueur et méthodologie dans le travail
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Respect des délais et bonne tolérance à la pression
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle

Collaborateurs proches du comptable

Le comptable doit savoir travailler seul, pour assurer ses missions en toute autonomie. Néanmoins, son métier est loin d’être un métier solitaire. Il est en lien direct avec les collaborateurs du service comptabilité et l’expert-comptable qu’il seconde.

De par la polyvalence de son travail, il est en contact régulier avec la plupart des services de son entreprise : direction, ressources humaines, service commercial… Il est également en relation en externe avec les clients, les fournisseurs, les banques et l’administration.

Perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, le comptable peut évoluer vers le métier de chef comptable, poste à fortes responsabilités en termes de savoir-faire métier et management. Il pourra en effet avoir sous sa responsabilité une équipe d’assistants comptables/aides comptables.

Il peut également se spécialiser pour exercer en tant que responsable de la rémunération. S’il le souhaite, à force d’expérience et de formations complémentaires, il pourra ensuite gravir les échelons pour prétendre au poste de contrôleur financier, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier.
Le diplôme d’expert-comptable permet également d’ouvrir son propre cabinet d’expertise comptable.