Effectuer des formations

Effectuer des formations

Meilleur que la France dans ce domaine, l’Allemagne offre de très nombreuses possibilités d’effectuer des cursus professionnalisants en alternance ou en apprentissage. Cela peut se révéler un moyen utile de financer sa formation.

Les cursus de ce type durent habituellement 2 ou 3 ans et donnent lieu à un examen chaque semestre pour vérifier votre niveau d’apprentissage et vos acquis en entreprise. Les alternances concernent les bacs professionnels, les niveaux d’études supérieurs en bac+3 ou bac+5, mais également la fonction publique.

Le système de formation en Allemagne est différent de celui en France : la duale Ausbildung est équivalent à une formation en alternance. Elle est plus orientée sur la pratique et se déroule en entreprise. Les alternants reçoivent une rémunération dès le début. Ces formations peuvent également avoir lieu dans une école professionnelle. La durée peut varier entre un et trois ans.

Il existe également une formation professionnelle complémentaire, plus courte, qui peut être financée par l’agence pour l’emploi au moyen d’un chèque éducation (Bildungsgutschein). En général, un niveau B1 voire B2 en allemand est exigé pour réaliser une formation.

Les coûts des formations varient selon le type de structures et le type de formation et sont précisé sur le site de l’Agence pour l’emploi Kursnet.

Le Service pour l’égalité de traitement des travailleurs de l’UE propose un FAQ sur la formation professionnelle en Allemagne répondant à des questions comme :

  • La formation professionnelle fait-elle l’objet d’un financement par l’Agence fédérale pour l’emploi ?
  • Puis-je apprendre un nouveau métier ou acquérir une nouvelle qualification professionnelle à l’âge adulte en Allemagne?
  • Quelle est la rémunération pendant l’apprentissage dual ?
  • Quelle est la durée d’un apprentissage dual (duale Ausbildung), quelle qualification obtient-on et quelles sont les conditions d’accès ?
  • Quelle est la durée d’une formation professionnelle en école, quelle qualification obtient-on et quelles sont les conditions d’accès ?
  • Quelle est la rémunération pendant la formation en école professionnelle et en quoi consiste l’aide octroyée aux élèves en vertu de la loi fédérale sur la promotion de la formation (Schüler-BAföG) ?
  • Quelles sont les formations aux métiers réglementés particulièrement appréciées en Allemagne ?
  • Comment mes enfants peuvent-ils être aidés dans leur recherche de formation professionnelle ? Et ont-ils intérêt à entreprendre une formation professionnelle, ou est-il préférable qu’ils commencent à travailler de suite (en acceptant un travail d’appoint) ?