Sante

Formation santé

C’est peu dire que le secteur de la santé est vaste ! Plus d’un million de personnes y travaillent quotidiennement, occupant des postes très divers.  

Chirurgien, ostéopathe, mais aussi gestionnaire d’une structure de santé : un vaste choix s’offre à vous, en fonction de votre personnalité et de vos aspirations professionnelles.

Pourquoi choisir la formation ?

Ne s’engage pas dans le secteur de la santé qui veut. Il faut une véritable passion, une volonté de fer, presque une vocation pour exercer un métier médical ou paramédical. En atteste la difficulté des études, notamment en fac de médecine réputée pour ne pas être tendre avec les étudiants. Le secteur ne s’arrête pas aux médecins et regroupe une multitude de métiers allant des plus connus (infirmier, kinésithérapeute, sage-femme) aux moins connus (ostéopathe, chiropraticien). 
Aussi, avant de choisir votre voie, il est important de connaître l’ensemble de

ces professions et des formations qui y mènent. C’est en tout cas l’objectif de ce guide des métiers de la santé qui passe le secteur à la loupe. Il répertorie en détail les activités du médical et paramédical, les cursus et diplômes mais aussi les possibilités d’exercice (à l’hôpital, en libéral, dans la recherche ou l’humanitaire). Des témoignages et conseils de professionnels s’ajoutent à la description pour vous aider à décider en toute connaissance de cause de vous orienter ou non dans cette voie..

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
– Reconnaitre les signes cliniques et les signes d’alerte d’une insuffisance cardiaque
– Aider le patient à agir sur les facteurs de cause
– Connaitre les traitements de l’insuffisance cardiaque
– Maitriser le dispositif du programme de retour à domicile après hospitalisation : surveillance clinique et suivi
– Être dans une démarche éducative quant à l’observance thérapeutique et aux règles hygiéno-diététiques notamment
– Rendre le patient autonome et contribuer à son maintien en santé et à améliorer sa qualité de vie en adoptant une posture éducative